Sommaire

 

Carnet de voyage 8 incontournables de l ile de Ré

Nous vous proposons aujourd’hui nos 8 incontournables de l’Ile de Ré.

Voici maintenant presque 3 ans que la conciergerie KIIZMI est implantée sur l’Ile de Ré. C’est une destination très prisé des voyageurs français mais aussi de nos voisins britanniques. Nos City Managers, ont listé pour vous les incontournables de l’Ile de Ré afin que vous puissiez organiser vos vacances et ne pas passer à coté des adresses préférées des locaux. Alors pour un court séjour ou pour des vacances plus longues, voici tous nos conseils pratiques et nos incontournables de l’Ile de Ré. Déplacements, sites à découvrir, gastronomie, activité, hébergements … Suivez le guide !

Nous avons dû scinder ce très long post en plusieurs articles afin de vous faciliter la lecture. La suite est à venir très bientôt. Nous vous mettrons la suite de l’article très prochainement en lien.

Carnet de voyage (Part 2) : Top 30 des meilleures adresses sur l’Ile de Ré.

1. 8 incontournables de l’Ile de Ré : Venir dans l’Ile de Ré.

En voiture : 

Venir en voiture est certainement le moyen le plus facile pour rejoindre l’Ile de Ré. En arrivant sur la Rochelle, vous n’aurez qu’à suivre la rocade qui vous mènera tout droit vers le pont de l’Ile de Ré.

Ce pont à péage est la seule route qui relie l’Ile au continent. Il faudra peut être être patient pour pouvoir le traverser en Juillet et en Aout (surtout le samedi) ainsi que les week end de pont. En effet l’affluence peut parfois provoquer des bouchons, mais ils faut penser que les vacances sont au rendez vous !

Le tarif du pont est variable selon la période de l’année et la catégorie de véhicule : (tarif auto ci dessous)

  • De mi-juin à mi-septembre : 16€
  • Du mi-septembre à mi-juin : 8€

Pour retrouver tous les tarifs, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Le pont de l’Ile de Ré

Vous pourrez également vous déplacer en voiture sur toute l’Ile, longue de 29 kilomètres et de 5km de large, les voyageurs sont parfois surpris qu’elle soit si grande. Il existe un itinéraire Sud (De Rivedoux à La Couarde en passant par Sainte Marie et le Bois Plage), et un itinéraire Nord (De Rivedoux à La Couarde en passant par La Flotte et Saint Martin). Les deux routes se rejoignent à La Couarde pour n’en former plus qu’une. Celle ci désert par la suite les villages de Loix (excentré sur sa presqu’île), Ars, Saint Clément et Les Portes.

Il faut noter que le  stationnement est payant d’avril à novembre dans la plus part des villages. Les municipalités encouragent ainsi les déplacements à vélo, qui est l’un des incontournables de l’Ile de Ré.

En avion + Taxi / Bus :

L’aéroport de La Rochelle-Laleu est situé à moins de 2km de l’entrée du pont de l’Ile de Ré. Cela en fait un point d’arrivée idéal pour les voyageurs venant de Marseille, Lyon, Genève, Bruxelles, Londres mais aussi du Luxembourg.

Les liaisons et leur fréquence dépendent de la saison mais elles sont très régulières l’été. La voiture n’étant pas indispensable sur l’Ile, l’arrivée en avion peut être une excellente alternative.

En période estivale, des bus assurent des liaisons entre l’aéroport et tous les villages de l’Ile de Ré. La ligne 3 des Transports Nouvelle Aquitaine désert l’aéroport de La Rochelle-Laleu.

Vous pouvez aussi vous rendre sur l’Ile en taxi au départ de l’aéroport. Vous pouvez trouver un taxi sur place mais nous vous conseillons tout de même d’en booker un la veille de votre arrivée.

 

En train + Taxi / Bus :

La gare de La Rochelle est elle aussi très bien desservie autant par les TER que par les TGV ou lignes de car OUIGO. Cela fait du train un moyen de transport intéressant pour voyager jusque dans l’Ile de Ré.

Comme pour l’aéroport, la gare est desservie par la ligne 3 des Transports Nouvelle Aquitaine

En ce qui concerne les taxi, vous en trouverez sur place mais il est aussi préférable d’en booker un la veille de votre arrivée.

 

2. 8 incontournables de l’Ile de Ré : Nos hébergements.

Présente pour la troisième année sur l’Ile de Ré, la conciergerie KIIZMI vous propose un ensemble d’hébergements allant du T1 bis à la maison de ville pour 9 personnes avec piscine.

Nous vous accueillons sur l’Ile de Ré tout au long de l’année pour profiter d’un court séjour ou de vacances plus longues, en couple, en famille ou entre amis.

Nos hébergements, tous plus différents les uns que les autres ravissent nos voyageurs. Si vous souhaitez en profiter, vous pourrez trouver votre bonheur en cliquant sur les liens suivants :

Pour 2 personnes : 

 

 

Pour 4 personnes :

 

Pour 6 personnes : 

 

 

Pour 8 personnes : 

 

Pour 9 personnes : 

3. 8 incontournables de l’Ile de Ré : Sites à découvrir.

Le Phare des Baleines :

Phare des Baleines – Saint Clément des Baleines

L’incontournable parmi les incontournables de l’Ile de Ré, le Phare des Baleines, situé à la pointe Nord de l’Ile de Ré à Saint Clément des Baleines. Construit à partir de 1849 et haut de 60 mètres, le Phare des Baleines et ses 267 marches est un passage obligé pour les touristes dans l’Ile de Ré. Vous pourrez y monter pour observer toute la côte, de la Vendée à l’estuaire de la Charente par beau temps. Vous aurez un point de vue imprenable sur l’Aiguillon, La Tranche sur Mer, La Rochelle, mais aussi sur les Iles du Pertuis charentais (Aix, Madame et Oléron).

Vous pourrez également visiter le musée du Phare. Vous y découvrirez les étapes de sa construction ainsi que son fonctionnement jadis et de nos jours. Vous y retrouverez également une belle collection d’objets liés à la navigation et à la vie rétaise. La boutique du Phare propose également des livres liés au monde de la mer. Un vrai trésor pour les curieux et les fondus de littérature.

Ne manquez pas à quelques centaines de mètres du Phare la promenade partant de la « Plage du Canot de sauvetage » au pied du sémaphore et qui surmonte la digue de Saint Clément. Une jolie promenade le long de la mer. Le vent y est parfois très fort l’hiver. Le spectacle des vagues sur la digue est à couper le souffle. L’été, vous pour y assister aux plus beaux couchers de soleil de l’Ile.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées au Phare des Baleines (horaires, tarifs, photos) sur leur site : pharedesbaleines.com

 

Saint Martin et la Cité Vauban : 

Porte Vauban – Saint Martin de Ré

Visiter Saint martin de Ré fait partie des incontournables de l’Ile de Ré. Capitale historique de l’Ile, fortifiée par Vauban, la ville est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2008.

Le village de Saint Martin s’articule autour de 3 pôles : Le village et les fortifications, le port, la citadelle est le pénitencier.

Fortifiée pour résister aux attaques des Anglais durant les guerre de religions, Saint Martin fût un bastion défensif important qui permettait de protéger la ville de La Rochelle. Erigée sous Louis XIV par Vauban, l’enceinte du village et ses 14 km de remparts devait protéger la population des envahisseurs britanniques. L’office de tourisme propose tous les ans des visites guidées en costume. Une occasion parfaite pour s’amuser et apprendre tout à la fois. Vous pouvez réserver sur ce lien : Visite guidée des fortifications Vauban.

Le Musée Ernest Cognacq vous en apprendra également plus sur la citadelle et le prison de Saint Martin de Ré. Vous y retrouverez les noms tristement célèbres des prisonniers tels que le Capitaine Dreyfus, Guillaume Seznec ou Papillon, partis de Saint Martin à destination du bagne de Cayenne en Guyane.

« Lola », bateau en visite au Port de Saint Martin de Ré

Le port de Saint Martin et son ilot font également partie des incontournables de l’Ile de Ré. C’est sur le port que vus pouvez retrouver tous les petits magasins et les boutiques qui font la réputation de Saint Martin. Très animé en été, plus solitaire en hiver, vous y trouverez toujours un bistrot ouvert pour prendre l’apéro ou un bon chocolat chaud. Le tintement du vent dans les haubans, le grincement des pontons accompagneront votre promenade et vous procureront ainsi un vrai dépaysement et des envies de grand large.

A marée haute, prenez le temps d’observer les bateaux, petits ou grands, de regarder le travail des éclusiers qui les placent dans le port. C’est toujours un vrai spectacle pour qui aime la mer. Vous pouvez consulter le calendrier des marées sur le site suivant et les horaires d’ouverture des écluses sur le site du Bureau du Port de Saint Martin.

 

Le port et le marché de La Flotte : 

Fleurs de la Flotte

Ne manquez pas le joli village de La Flotte classé parmi les plus beaux de France. Le cœur du village, typique des villages de pécheurs avec ses petites venelles étroites et fleuries est absolument resplendissant aux mois de mai, juin et début juillet. La luminosité des murs blancs, associé au vert des volets et à l’explosion de couleur des fleurs font de La Flotte un véritable petit bijou. Le port, plus petit que celui de Saint Martin n’en est pas moins charmant.

Le marché construit au début du XIXème siècle et d’inspiration médiévale vous fera succomber par ses odeurs et ses couleurs. Vous trouverez sur les étals de quoi vous constituer un fabuleux repas avec tous les mets incontournables de l’Ile : poissons, charcuterie et même vins de l’Ile de Ré.

 

Le Fort La Prée :

Crédit : Fort La Prée

Inscrit dans le système défensif de la côte Nord de l’Ile de Ré, le Fort La Prée est situé entre La Flotte et Rivedoux. Très actif et complémentaire de la cité de Saint Martin durant les guerres de religion, il fut de nouveau en service durant la Seconde guerre mondiale. Les allemands l’intégrèrent au « Mur de l’Atlantique » en y plaçant un poste d’observation et de télécommunication.

De nos jours, le Fort La Prée se visite durant la saison d’été. Vous pouvez également y retrouver de nombreuses animations tout au long de la saison (visites guidées, expositions, concerts, cinémas en plein air).

Nous vous conseillons de retrouver toutes les informations sur le site internet : fort-la-pree.com

 

 

Les plages de la côte Sud : Sainte Marie, Bois-Plage, La Couarde : 

Plage du Petit Sergent – Bois Plage

Pour bronzer ou faire du surf, nous vous conseillons les plages de la côte Sud. Face à l’Atlantique elles sont l’endroit idéal pour faire des châteaux de sable avec les enfants.

S’étendant sur des kilomètres elle déroulent leur ruban continu. Quasi déserte le matin, très fréquentées l’après midi, vous pourrez en profiter à votre guise.

Pour le surf, nous vous conseillons les plages des Grenettes a Sainte Marie, du Gros Jonc au Bois-Plage et de la Pergola à La Couarde.

Vous pouvez consulté le calendrier des marées sur le lien suivant : iledere.com

Les plages aménagées et accessibles PMR sont situées aux Gollandières au Bois Plage et au Peu Ragot à La Couarde.

Quant à nous, nos plages préférées sont celles du Petit Sergent au Bois et des Aneries à La Couarde.

 

Ars en ré, la perle du Nord : 

Clocher Saint Etienne – Ars en Ré

Célèbre dans le monde entier, le clocher du village d’Ars est certainement le monument le plus reconnaissable de l’Ile de Ré. Peint en noir et blanc, il servait autrefois de repère aux bateaux naviguant dans le Pertuis breton et le Fiers d’Ars.

Le village, tout comme celui de La Flotte est absolument remarquable. Ses ruelles débordent de fleurs à la fin du printemps. On pourrai délicieusement s’y perdre.

Le port, en deux parties séparées par un chenal, est bien abrité du vent de la côte. Il est agréable d’y déambuler par beau temps.

 

 

 

 

L’écomusée du Marais salant de Loix :

Marais salants – Loix

Afin d’en connaître un peu plus sur la vie de l’Ile de Ré, nous vous proposons de visiter l’Ecomusée du marais salant. En effet, la production de sel à fait durant des centaines d’années la réputation et la richesse de l’Ile de Ré. Aidés des fameux « Anes en culotte », figures emblématiques de l’Ile, les sauniers acheminaient les cargaisons de sel vers les ports a des fins d’exportation. Le sel était alors essentiel pour la conservation des aliments, ce qui en faisait une denrée très prisée. Toujours récoltée de façon artisanale à la main, la fleur de sel reste un des mets les plus réputés de l’Ile.

L’Ecomusée du Marais salant participe à la conservation de ce patrimoine fragile en partenariat avec le Conservatoire du Littoral. Nous vous demandons néanmoins de rester sur les pistes cyclables et de ne pas vous déplacer sur les canaux très fragiles.

A pied ou en vélo, vous pourrez vous promenez dans les marais salants entre Loix et les Portes, au Nord de l’Ile de Ré.

Pour visiter l’Ecomusée du Marais salant, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur leur site internet : Ecomusée du Marais salant. 

 

L’Illeau des Niges et la Maison du Fier :

La réserve naturelle de l’Illeau des Niges, située dans le Fiers d’Ars est l’endroit privilégié pour observer la faune et la flore de l’Ile de Ré. A la Maison du Fier aux Portes en Ré, vous pourrez apprendre à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux qui viennent trouver abri sur l’Ile de Ré. Avec les spécialistes de la LPO vous découvrirez comment protéger et soigner les oiseaux tout au long de l’année.

 

Vous avez pu lire ici le début de notre carnet de voyage sur L’Ile de Ré. Les City Managers de la conciergerie KIIZMI sont tous des amoureux des secteurs sur lesquels ils habitent et exercent leur métier d’accueil des voyageurs. Vous pourrez prochainement retrouver la suite sur le lien suivant :

Carnet de voyage (Part 2) : Top 30 des meilleures adresses sur l’Ile de Ré.

Nous avons tous à cœur de partager avec vous notre enthousiasme pour nos secteurs et vous faire découvrir nos endroits préférés. Ainsi nous continueront prochainement cette balade dans l’Ile de Ré mais nous vous présenterons aussi l’ensemble des destinations sur lesquelles la conciergerie KIIZMI a développé son réseau. Et nous avons encore bien des pépites en stock !