Sommaire

 

 

 

Bienvenue à La Rochelle ! « Belle et rebelle », fière de son histoire, la ville de La Rochelle a su allier avec brio les marques du passé et une modernité assumée. La belle endormie a parié sur la jeunesse et le dynamisme de sa grande université pour se donner un nouveau souffle. Fière, orgueilleuse, riche, intense, innovante, La Rochelle est résolument tournée vers l’avenir tout en cultivant son histoire richissime.

C’est une ville où il fait bon vivre, au rythme des marées. Se déplacer à pied, à vélo ou même en bateau-bus le long des ports, déambuler dans les parcs,  admirer les fabuleuses façades de l’Hôtel de ville ou des maisons bourgeoises, faire du lèche-vitrines sous les arcades, compter les voiles blanches des voiliers, s’imaginer vivre une nouvelle vie au bord de la mer, s’enflammer lors des matches de rugby des « Jaunes et Noirs » ou danser au rythme des Francofolies, c’est tout cela que de vivre « La Rochelle », et nous sommes tellement fiers de partager avec vous l’expérience rochelaise à fond !

Voici maintenant presque 3 ans que la conciergerie KIIZMI est née à La Rochelle. C’est une destination en fort développement. Nos City Managers, ont listé pour vous les sites incontournables de La Rochelle afin que vous puissiez organiser vos vacances et ne pas passer à coté des adresses préférées des locaux. Alors pour un court séjour ou pour des vacances plus longues, voici tous nos conseils pratiques et nos sites incontournables de La Rochelle. Déplacements, lieux à découvrir, gastronomie, activité, hébergements … Suivez le guide !

Le Vieux Port

1. Carnet de Voyages : Se rendre à La Rochelle.

En voiture : 

Venir en voiture est certainement le moyen le plus facile pour rejoindre La Rochelle. En arrivant de Paris, vous n’aurez qu’à quitter l’autoroute à Niort, ou bien à Rochefort en venant de Bordeaux. Vous trouverez ensuite de grands axes reliant La Rochelle, préfecture de La Charente-Maritime.

La rocade dessert assez aisément tous les quartiers de la ville. Il faut néanmoins noter de forts ralentissements le matin aux alentours de 8h et le soir aux alentours de 17H, dû aux mouvements pendulaires des horaires de bureaux.

En haute saison ou durant les grands week-ends de prolongés, la rocade de La Rochelle peut être aussi très encombrée car elle le point de passage obligé pour emprunter le pont de l’Ile de Ré.

En avion + Taxi / Bus :

L’aéroport de La Rochelle-Laleu est situé au Nord de la ville à moins de 3 km du centre-ville. Cela en fait un point d’arrivée idéal pour les voyageurs venant de Marseille, Lyon, Genève, Bruxelles, Londres mais aussi du Luxembourg.

Les liaisons et leur fréquence dépendent de la saison mais elles sont très régulières l’été. La voiture n’étant pas indispensable pour découvrir La Rochelle, l’arrivée en avion peut être une excellente alternative.

Les bus Yélos (société de transports collectifs de l’agglo de La Rochelle) établissent des liaisons régulières avec l’aéroport. Vous pouvez retrouver toutes les lignes de bus mais aussi toutes les alternatives de transports proposés par l’agglomération de La Rochelle sur le site Yélo

Vous pouvez également vous rendre de l’aéroport au centre-ville de La Rochelle en taxi. Vous pouvez trouver en trouver sur place mais nous vous conseillons tout de même d’en booker un la veille de votre arrivée.

 

En train + Taxi / Bus :

Source : Communauté d’Agglomération de La Rochelle

La gare de La Rochelle est elle aussi très bien desservie autant par les TER que par les TGV ou lignes de car OUIGO. Cela fait du train un moyen de transport intéressant pour voyager jusqu’à La Rochelle. Vous pouvez ensuite vous déplacer avec les bus Yélo.

En ce qui concerne les taxi, vous en trouverez sur place mais il est aussi préférable d’en booker un la veille de votre arrivée.

 

2. Carnet de voyages : Nos hébergements à La Rochelle.

Créée il y a 3 ans à La Rochelle, la conciergerie KIIZMI vous propose un ensemble d’hébergements allant du T1 bis à la villa pour 9 personnes avec piscine.

Nous vous accueillons à La Rochelle tout au long de l’année pour profiter d’un court séjour ou de vacances plus longues, en couple, en famille ou entre amis.

Nos hébergements, tous plus différents les uns que les autres ravissent nos voyageurs. Si vous souhaitez en profiter, vous pourrez trouver votre bonheur en cliquant sur les liens suivants :

Pour 3 personnes : 

Appartement au pied de l’océan et face à l’Aquarium

 

Pour 4 personnes : 

 

 

 

Pour 6 personnes : 

 

 

Pour 7 personnes : 

3. Carnet de voyages : Les incontournables de La Rochelle.

Le Vieux Port et les Tours. 

Surplombé par ses trois tours emblématiques, la Tour de Saint Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne, le Vieux port à vu défiler des moments clés de l’Histoire de France, faisant de La Rochelle une ville d’une importance capitale. Ville clef lors des Guerres de religions, elle a vu s’affronter Catholiques et Protestants au XVIème siècle et garde aujourd’hui encore les stigmates de cette période noire de l’Histoire. Place forte huguenote du XIVème au XVIème siècles, La Rochelle donna bien du fil à retordre aux rois de France, cherchant des alliés auprès d’ autres pays protestants : l’Angleterre et les Pays Bas. La ville rebelle adopta alors la devise populaire : « La Rochelle, Belle et rebelle ».

 

Après l’Edit de Nantes qui instaura la paix entre les catholiques et les protestants, La Rochelle pu développer rapidement les échanges commerciaux grâce au port.  Au siècle des Lumières, le commerce avec les Antilles et le Canada notamment furent accentués, faisant ainsi de La Rochelle l’un des ports les plus actifs de France en prenant une part active dans la commerce triangulaire.  La Rochelle se pare au XVIIème et XVIIIème siècles de somptueux hôtels particuliers appartenant à de riches marchands d’épices, de bois précieux, de vin mais aussi d’esclaves.

Pour visiter les Tours et découvrir un panorama unique sur les remparts, la ville de La Rochelle et l’Océan Atlantique, nous vous invitons à parcourir le site des Tours de La Rochelle.

De nos jours, les quais du Vieux Port sont totalement piétonniers et ils sont devenus un haut lieu des soirées rochelaises avec leurs restaurants et leurs pubs.

 

La Vieille ville de La Rochelle. 

On y entre principalement par la Grosse Horloge en venant du Vieux Port. Déambuler sous les arcades ou dans les rues piétonnes, lever la tête pour admirer les maisons médiévales à pans de bois, flâner jusqu’au Marché Central et profiter du spectacle quotidien des halles.  Nous vous invitons également à franchir le portail de l’Hôtel de Ville, majestueusement rénové après le récent incendie qui le consuma en 2013. Des visites guidées y sont organisées afin d’apprendre mille anecdotes sur La Rochelle.

Le quartier du Cours des Dames et de la Rue Saint Jean du Pérot, est le lieu idéal pour sortir et se restaurer. Vous y retrouverez des dizaines de restaurants aux saveurs très variées. De la cuisine traditionnelle à la cuisine exotique, nous n’avons aucun doute sur le fait que vous y trouverez votre bonheur. Pour danser dans les bars de nuit ou boire un verre entre amis, vous êtes également au bon endroit !

 

L’Allée du Mail et le Parc Franck Delmas. 

En remontant vers le Nord-Ouest, vous devez absolument faire un tour dans les parcs et l’Allée du Mail. La Rochelle a su rester une ville à taille humaine, notamment grâce à ses parcs, véritable poumon vert de la ville, où il fait bon chercher la fraîcheur au milieu de l’été. Les enfants y apprennent à faire du vélos ou se promène en famille pour y admirer les canards, les chèvres et les paons. Tous les petits enfants rochelais ont un jour joué à la balançoire en forme de petits bateaux de la plage de La Concurrence. L’Allée du Mail, bordée de villas Belle Epoque d’un côté et de la mer de l’autre, vous conduira droit au Parc Delmas où vous pourrez vous organiser un fabuleux pique-nique au milieu de ce magnifique jardin à l’Anglaise.

 

Le Port des Minimes. 

Quartier résolument moderne de La Rochelle, Les Minimes abritent à la fois l’Université de La Rochelle mais aussi un des plus grands ports de plaisance au monde avec ses 5000 anneaux. Il est assez facile de se rendre de la Vielle ville aux Minimes en longeant le Vieux port et la Tour Saint Nicolas ou mieux, en prenant le Passeur ou le Bus de mer. Vous y trouverez un cinéma multiplex, un bowling, une salle dédiée à l’escalade et tout un panel d’activités de loisirs s’adressant aux jeunes.

 

4. Carnet de voyages : Les alentours de La Rochelle.

Châtelaillon-Plage : 

Situé à quelques kilomètres seulement de La Rochelle, Châtelaillon-Plage est une cité balnéaire à l’architecture Belle Epoque fort appréciée des locaux. Sa plage de sable fin et sa vue imprenable sur l’Ile d’Oléron, et l’Ile d’Aix en font un lieu de visite privilégié des Rochelais en promenade. Nous vous conseillons une balade sur son magnifique front de mer et un tour au Casino Barrière.

 

Fouras :

A 20 minutes en voiture de La Rochelle, accessible par la voie rapide, nous vous conseillons également un petit tour à Fouras, autre cité balnéaire Belle Epoque. Vous pourrez y admirer une vue imprenable sur le Pertuis D’Antioche. Depuis la Tour Vauban, vous découvrirez une des plus beaux panoramas de Charente-Maritime sur Fort Boyard, l’Ile d’Oléron, l’Ile d’Aix, Fort Enet, et l’Ile de Ré. Nous vous conseillons également de continuer la promenade sur la corniche de Fouras en direction de la Pointe de la Fumée.

 

 

L’Ile de Ré :

A deux pas de La Rochelle, juste au bout de la rocade, le pont de l’Ile de Ré. Retrouvez « l’Ile blanche » et ses jolies maisons aux volets verts caractéristiques de l’architecture rétaise. Un bon bol d’air en plein mer, accessible en voiture comme en vélo. Nous vous invitons à visiter sur notre blog notre Carnet de Voyages dans l’Ile de Ré ainsi que nos adresses préférées dans l’Ile de Ré. Vous pourrez traverser le pont à pied si vous le souhaitez (côté gauche du pont en venant de La Rochelle, réservé aux piétons) et aller vous baigner sur la plage de Sablanceaux, étendue de sable juste au pied du pont.

 

L’Ile d’Aix : 

Après une jolie balade en bateau, vous pourrez vous promener sur l’Ile d’Aix. Le mot d’ordre sur l’Ile : « Coupez vous du monde ! ». Ici, pas de voiture, on se déplace à pied ou en vélo ! Vous pourrez y admirer le Fort Liedot, duquel partit Napoléon Ier pour son dernier voyage vers Saint Hélène.

 

 

L’Ile d’Oléron : 

Plus lointaine, il vous faudra un peu plus d’une heure pour rallier l’Ile d’Oléron et profiter de ses belles plages de sable fin ainsi que de l’Océan Atlantique.

 

Rochefort sur Mer : 

Cité maritime située dans les terres, bien abritée dans l’Estuaire de la Charente, Rochefort fût au XVIIème siècle l’une des villes de garnisons les plus prospère de France. La ville, cher à Colbert et au Roi Louis XIV était une pièce maîtresse de l’arsenal défensif de la Côte Atlantique. La Corderie Royale, majestueuse, était utilisée pour fabriquer les cordages des bateaux de guerre. On peut toujours voir aujourd’hui les formes de radoub dans lesquels les bateaux étaient fabriqués. Si vous avez de la chance, vous serait peut être amenés à apercevoir L’Hermione à quai. Ce grand bateau ancien, réplique du bateau qui emmena LaFayette aux Amériques et fleuron de la Charente Maritime fût reconstruit à l’identique à partir de 1992. Les Charentais Maritime sont toujours très fiers de voir la Frégate de 22 canons voguer dans le Pertuis. C’est un spectacle qui déplace les foules.

 

Vous avez pu lire ici le début de notre carnet de voyages à La Rochelle. Les City Managers de la conciergerie KIIZMI sont tous des amoureux des secteurs sur lesquels ils habitent et exercent leur métier d’accueil des voyageurs. Vous pourrez prochainement retrouver la suite de notre Carnet de voyages à La Rochelle sur le lien suivant :

… lien à venir …

Nous avons tous à cœur de partager avec vous notre enthousiasme pour nos secteurs et vous faire découvrir nos endroits préférés. Ainsi nous continueront prochainement cette balade à La Rochelle mais nous vous présenterons également l’ensemble des destinations sur lesquelles la conciergerie KIIZMI a développé son réseau. Et nous avons encore beaucoup de beaux endroits à vous faire découvrir !