Sommaire

 

Vous vous demander quel produit ménager naturel vous pouvez utiliser pour faire votre ménage ? Pour votre santé, celle de vos enfants, de la planète, vous avez pris la résolution de bannir les produits chimiques de votre nécessaire de ménage et de passer à une pratique plus respectueuse de l’environnement ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Dans le cadre de notre activité de conciergerie, nous prenons soin de nombre de logements, ce qui nous donne une bonne expérience en terme de ménage approfondit. Nous avons décidé de partager avec vous les produits naturels ménagers que nous préférons. Ainsi, l’équipe de la conciergerie KIIZMI a listé ses meilleures astuces pour nettoyer votre location Airbnb ou votre maison de la façon la plus naturelle qui soit. Nous vous le garantissons, pas besoin des produits chimiques bariolés, ultra toxiques, et très chers du commerce pour entretenir votre logement. Pour un ménage respectueux de l’environnement le moins (de produits), c’est le mieux !

Notre activité professionnelle nous invite naturellement à nous adresser principalement aux propriétaires de logements qui souhaitent mettre leur en location Airbnb, mais si vous souhaitez prendre soin de votre habitation principale, ou même du logement dans lequel vous êtes locataire, vous verrez que ces quelques conseils pourront également vous inspirer. Après tout, tout le monde fait le ménage chez lui !

 

1.Produit ménager naturel : le vinaigre blanc

Le produit ménager naturel star, nous le savons tous, c’est le vinaigre blanc ! On peu s’en servir pour presque tout, sur presque toutes les surfaces.

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, est un produit ménager naturel très ancien puisqu’on l’utilise depuis l’Antiquité. Autrefois, le vinaigre était fabriqué partir de restes de boissons alcoolisées mises pelle mêle à macérer plusieurs mois dans un vinaigrier. De nos jours, les vinaigres sont fabriqués dans des grandes cuves, en moins de 24h.

Le vinaigre blanc est souvent issus d’alcools fermentés de betterave sucrière, de maïs ou de blé. Sa fabrication est donc simple car elle nécessite très peu d’ingrédients peu coûteux.

On lui prête tellement de vertus qu’il est utilisable pour bien des usages : lutter cotre le calcaire, désinfecter, dégraisser, désodoriser, et même, faire briller les cuivres !

Pour faire le ménage, vous pouvez utiliser aussi bien le vinaigre d’alcool « ménager », que vous trouvez au rayon ménage, que le vinaigre cristal que vous trouvez au rayon condiment. Celui-ci est d’ailleurs beaucoup moins cher que le vinaigre d’alcool ménager qui est parfois parfumé. A vous de voir si vos narines supportent l’odeur plus forte du vinaigre cristal. Mais il faut savoir que cette odeur est très volatile et qu’elle disparaitra avant l’arrivée de vos voyageurs dans votre logement si jamais cela vous inquiète.

Le vinaigre d’alcool dit « ménager » est un peu plus acide (12 à 14%), il décape donc un peu mieux. Mais si vous procédez à un ménage très régulier, le vinaigre d’alcool alimentaire (8%) est tout à fait suffisant.

Essayez tout de même de privilégier les vinaigres d’alcool bio. Nous aimons particulièrement le vinaigre de chez Biovie que vous pouvez retrouver en grande surface. C’est le produit naturel ménager absolument indispensable pour favoriser un nettoyage écologique et économique.

 

 

2. Produit ménager naturel : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude bio est également  un produit ménager naturel « à tout faire » pour un ménage écologique régulier ! Il est d’un excellent secours dans de nombreuses situations et vous aide à remplacer avantageusement les produits ménagers classiques chers et polluants.

Grâce aux cristaux de soude bio, vous pouvez nettoyer vos tapis et votre moquette, assainir vos textiles et vos matelas, ou encore enlever les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur et de vos placards.

Le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est un produit ménager naturel incontournable. Il est également appelé bicarbonate de soude. C’est un sel cristallin que l’on trouve sous forme minérale naturelle dans les gisements de nahcolite. Réduit en poudre fine, il ne raye pas les revêtements de votre cuisine ou de votre salle de bain (vasques, plans de travail), tout en désincrustant la saleté. Cela le rend très efficace sur tous les types de surfaces.

Concoctez un produit ménager naturel en combinant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Celui-ci est particulièrement indiqué pour déboucher des canalisations sans produit chimique, nettoyer votre inox ou pour récurer vos vieilles casseroles avec un fond brûlé. Vous pouvez retrouver notre bicarbonate préféré ici.

 

3. Produit ménager naturel : l’acide citrique

L’acide citrique, est lui aussi, un produit ménager naturel. Bien que son nom rappelle l’acide « chloridrique » très toxique, celui-ci est absolument inoffensif. Naturellement présent dans le citron, il l’est aussi dans une grande variété d’agrumes, dans certains légumes et mais aussi au sein même de votre organisme. Cependant, c’est, comme son nom l’indique, dans le citron jaune et le citron vert que l’acide citrique est le plus concentré (jusqu’à 8%).

Naturel et entièrement biodégradable, l’acide citrique utilisée en produit ménager naturel s’obtient généralement par fermentation de la mélasse issue de la canne à sucre ou de la betterave, ajoutée de la souche d’un champignon microscopique (l’aspergille noire) ou de levures.

Avant 1917, l’acide citrique était obtenu par extraction du jus de citron ou autres agrumes avec ajout de chaux éteinte et d’une solution diluée d’acide sulfurique. Mais la production ainsi obtenue n’est pas assez conséquente pour pouvoir combler les besoins mondiaux.

Très efficace, la poudre blanche permet de détartrer facilement les appareils électroménagers, les toilettes très incrustés, d’éliminer les taches tenaces, d’assouplir le linge ou encore de protéger et d’entretenir la robinetterie. Vous pouvez aussi le trouver en solution spray en supermarché. Nous l’adorons pour nettoyer les douches par exemple.

Encore une fois, c’est la marque Biovie qui remporte notre approbation. Leur produits sont si faciles à trouver en supermarché !

4. Produit ménager naturel : le savon noir

Le savon noir est à l’origine une création du peuple africain Yoruba.

Il était composé essentiellement de cendres de cosses de noix, de pelures de banane, de feuilles de palmier dissoutes dans de l’eau avec un mélange d’huiles de karité, de palme, et du beurre de cacao. Il devient solide ou mou selon le dosage en eau. De nos jours, il y a une multitude de savons noir à base de différents huiles (olive, arachide, tournesol, etc), de différents beurres (végétal, animal) produits de façon industrielle.

Nous utilisons le savon noir comme produit naturel ménager pour entretenir les sols (tommettes, parquets … Attention quelques gouttes seulement dans de l’eau très chaude !), ou comme produit vaisselle quotidien. C’est un excellent dégraissant. Pour entretenir les gazinières, les baignoires, les éviers en porcelaine …. Attention de bien le rincer pour éliminer le film un peu huileux.

Vous pouvez retrouver en grande surface le savon noir Le Briochin en spray qui est de bonne qualité.

5. Produit ménager naturel : le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon (aussi appelé blanc de Toulouse, blanc de Troyes, blanc de Champagne, marne blanche ou blanc de craie) est une poudre à base de craie. Elle était tirée autrefois des carrières de craie de Meudon, près de Paris. C’est un calcaire argileux principalement composé de carbonate de calcium (90 %) et d’argile.

Lorsque l’on mélange la poudre de blanc de Meudon avec de l’eau, on obtient une pâte qui constitue un excellent produit ménager naturel. Elle nettoie et fait briller les  surfaces comme l’inox, le cuivre, l’étain, l’argenterie, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence, le plastique, les plaques vitrocéramiques et même les vitres et le marbre. Elle nettoie les matériaux sans les rayer ni les abîmer.

On peut aussi l’utiliser pour lutter contre les micro rayures d’une surface en verre en frottant doucement le verre avec un chiffon micro fibre de manière circulaire. Finissez par passer une peau de chamois pour parfaire la brillance.

Mélangé à du vinaigre, on obtient un produit ménager naturel formidable pour enlever des taches difficiles, notamment pour nettoyer les fonds de casseroles brulées.

Pour les miroirs marqués de traces, il suffit de les nettoyer avec un mélange de blanc de Meudon et de copeaux de savon de Marseille dilués avec un peu d’eau et une cuillerée d’ammoniaque. Attention toutefois de ne pas respirer les vapeurs de cette dernière. Produit naturel ne veut pas nécessairement dire produit inoffensif.

 

 

6. Produit ménager naturel : la terre de sommière

La terre de Sommières est une argile naturelle longtemps utilisée pour éliminer les taches sur les surfaces non-lavables ou délicates. Issue de la région de Sommières près de Montpellier, elle est reconnue pour ses vertus nettoyantes depuis le 19ème siècle.

Écologique, cette poudre d’argile ne subit aucun traitement chimique. Elle contient du magnésium et des silicates. Sa composition naturelle est non toxique. Avec une texture extrêmement fine, la couleur de cette terre varie de l’ocre au beige. Elle peut même virer jusqu’au vert pâle. Elle a la capacité d’absorber jusqu’à 80 % de son poids. Ces propriétés en font un produit ménager naturel indispensable pour nettoyer les logements.

Très absorbante, on peut l’utiliser pour un nettoyage à sec des taches sur les literies, le linge, le tapis ou la moquette. Pour ce faire, il faut saupoudrer généreusement la poudre sur la partie à traiter, laisser agir toute une nuit et aspirer. Idem pour des taches de gras sur des surfaces en bois.

La terre de Sommières neutralise également mauvaises odeurs, notamment sur les tissus. Il suffit d’ajouter une pincée de poudre dans l’eau du fer à vapeur avant de procéder au repassage pour enlever les odeurs de linge mal sec.

Pour nettoyer un plan de travail en granit ou en marbre, vous pouvez saupoudrer dune quantité généreuse de terre de Sommières. Après quelques heures de repos, et une aspiration adéquat, il suffit de frotter la zone concernée jusqu’à ce qu’elle soit propre.

La terre de Sommières est un produit ménager naturel à avoir absolument dans vos placards. Elle vous permettra de ratrapper facilement et économiquement des taches que vous pensiez indélébiles. Vous pouvez la retrouver facilement dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin  ou Castorama

 

7. Produit ménager naturel : le savon de fiel de bœuf

Encore un produit ménager naturel des plus utiles, le savon de fiel de bœuf. C’est notre pépite ! Fabriqué à partir des sécrétions biliaires bovines, c’est un détachant extraordinaire. Le savon au fiel de bœuf redoutable pour les graisses et très doux avec matières les plus fragiles. Dans les logements, vous pouvez grâce à lui aussi récurer les casseroles, blanchir les murs ou détacher le linge délicat. De la cuisine au salon, c’est un produit ménager naturel formidable.

Le fiel de bœuf est formé de différents acides naturels présents dans l’organisme des bovins pour faciliter leur digestion. Ces acides puissants absorbent naturellement les graisses et matières organiques, comme le sang. De plus, les substances lipoïdiques qu’il contient dissolvent les colorants. Il enlève même les traces de stylo à bille sur les tissus !!!!!! Idéal pour rattraper une catastrophe sur un canapé.

Oublié pendant quelques décennies, nos arrières grands-mères et leurs mères avant elles avaient bien compris que ce produit était un allié indéfectible pour entretenir leurs maisons.

Dégraissant redoutable, il s’emploie sur de nombreux matériaux. Il est respectueux de l’environnement, il est presque totalement biodégradable. Sous forme de savon, le fiel de bœuf est associé à d’autres produits naturels : huile végétale, alcool végétal, glycérine végétale et huiles essentielles.

Très économique, les produits à base de fiel de bœuf sont très abordables et durent longtemps. Nous vous recommandons le savon de fiel de bœuf de chez Action  pour moins de 1€.

Produit ménager naturel idéal pour détacher les couettes, les canapés, les alèses et protèges oreillers, enlever les traces sur les clos jaunis, et même nettoyer les baskets blanches !

 

 

8. Produit ménager naturel : le percarbonate de sodium

Appelé aussi percarbonate de soude, carbonate de sodium peroxyhydraté ou eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium ne contient ni chlore, ni phosphate. Il est composé de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène.

Cette association qui lui confère d’excellents pouvoirs nettoyants, blanchissants, désinfectants et dégraissants et en font un produit ménager naturel formidable. On le confond souvent avec le bicarbonate de soude. Le percarbonate, grâce aux molécules d’hydrogène qu’il contient est plus blanchissant que le bicarbonate. Il est aussi un peu plus dangereux.

Contrairement au bicarbonate qui peut s’utiliser en cuisine (notamment pour cuire les choux), le percarbonate lui est à proscrire absolument pour l’ingestion ou pour les produits de beauté. Néanmoins percarbonate et le bicarbonate de soude sont tous les deux des parfaits produits ménagers naturels 100% écologiques.

Il vient à bout des taches les plus difficiles, il préserve la blancheur du linge, redonne un coup de jeune à une terrasse en bois grisaillée par le temps, blanchit les WC, élimine la moisissure sur les joints de carrelage…

 

 

Nous espérons que ces quelques conseils auront pu vous donner de bonnes idées pour opter pour des produits ménagers naturels beaucoup plus respectueux de l’environnement mais néanmoins extrêmement efficaces. Avec eux, votre santé et la planète vous diront merci … Et votre portefeuille aussi ! car comme vous avez pu le voir dans les liens que nous vous avons proposés, ces produits ménagers naturels ne sont pas issus des très grosses entreprises industrielles. Les molécules souvent très simples qui les composent sont faciles d’extraction et disponible en masse. Ainsi le coût de ces produits ménagers naturels est très limité.

Nous les utilisons de façon professionnelle dans les logements que nous gérons, car chez KIIZMI, nous avons à cœur de partager des valeurs éco-responsables, respectueuses de l’environnement et de l’humain. Nous souhaitons prouver que ménage professionnel ne rime par forcément avec produits ménagers chimiques et très polluants. Grâce à eux, nous mettons à disposition de nos voyageurs des logements absolument impeccables et sains. Et nous en sommes fiers !

Dans le même esprit d’écoresponsabilité, d’équité et d’humanisme, nous avons décidé de reverser une participation sur nos résultats à l’Association « Vacances et Familles » qui favorise l’accès aux vacances pour tous.

 

Avez vous des astuces à partager avec nous pour entretenir votre logement avec des produits ménagers naturels et à moindre coût ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, nous sommes friands de nouvelles idées !

Toute l’équipe de la conciergerie KIIZMI vous souhaite réussir dans votre envie de plus de naturel dans vos produits ménager, pour aller vers un monde plus sain pour les générations futures. Nous vous retrouverons bientôt sur le blog pour de nouvelles astuces.