Sommaire

Vous êtes à la recherche d’astuce gain de temps pour votre ménage ? Ou bien vous souhaitez mettre votre logement en location Airbnb  ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et avez peur de passer trop de temps à nettoyer ? Vous souhaitez trouver des astuces d’organisation ? Des bons plans ? Comme nous le faisons régulièrement, en bons passionnés de notre métier, nous, les collaborateurs de la conciergerie KIIZMI, avons travaillé pour vous et nous vous proposons ce florilège de conseils pour gagner du temps sur la gestion de votre logement en Airbnb.

Dans le cadre de notre activité de conciergerie, nous sommes amenés à gérer beaucoup de biens sur la Côte méditerranéenne, dans l’Ile de Ré ou à La Rochelle, mais bientôt, nous l’espérons, dans beaucoup d’autres destinations prestigieuses.

L’équipe de la conciergerie KIIZMI vous a concocté un condensé des meilleures astuces gain de temps pour votre location Airbnb. Nous avons compilé tous nos petits secrets, nos bons plans, les produits ménagers préférés qui nous font gagner un temps précieux dans notre travail de conciergerie et de gestion des locations. Nous avons la chance de nous occuper de maisons extraordinaires et de les chouchouter avec beaucoup de plaisir. Nos propriétaires sont contents de notre travail et nos voyageurs ravis de nos prestations.

Notre activité professionnelle nous invite naturellement à nous adresser avant tout aux propriétaires de logements qui souhaitent mettre leur bien en location Airbnb. Mais si vous souhaitez entretenir votre habitation principale, ou même votre résidence secondaire, vous verrez que ces quelques conseils pourront également vous inspirer et vous aider au quotidien.

Alors pour gagner du temps dans votre location Airbnb entre deux réservations ou entretenir votre maison, nous vous invitons à lire la suite de cet article …

1. Astuce gain de temps dans les sanitaires : Soyez régulier et méticuleux.

Le ménage, c’est le nerf de la guerre dans les locations Airbnb. Il est évident qu’entre chaque séjour, la maison ou l’appartement doivent être scrupuleusement nettoyés et vérifiés. Rien ne doit être laissé au hasard. La régularité est votre plus grande alliée. Il n’y a pas à y déroger, tout doit être vérifié à chaque fois.

Cela peut prendre plus ou moins de temps selon la superficie du logement mais sachez qu’aucune erreur ne vous sera pardonnée par les voyageurs. Un cheveu qui traine dans une salle de bain, des robinets avec des traces d’eau, de la poussière sous un lit ou sur des plinthes, des vitres sales, une casserole pas nette … Rien ne vous sera épargné.

Nous vous conseillons donc d’y apporter le plus grand soin et le temps vraiment nécessaire pour mettre à disposition un logement absolument impeccable. Les meubles doivent être bougés très régulièrement afin déloger la poussière. Les syphons doivent être démontés, vidés et remontés afin d’éviter les odeurs de canalisations. Les lits et canapés doivent être régulièrement aspirés et nettoyés.

Voici quelques points sur lesquels nous ne passons JAMAIS et que nous vérifions à chaque ménage.

2. Astuce gain de temps dans les sanitaires : Frottez, essuyez.

Les toilettes doivent être nettoyés en grand après chaque location. Utilisez de l’alcool ménager, peu coûteux, bon pour l’environnement et absolument redoutable contre les germes. Commencez toujours par le moins sale et allez vers le plus sale. Commencez par le pied, le réservoir, puis descendez vers l’abattant et enfin la cuvette. N’oublier pas de nettoyer la brosse et le réceptacle de celle-ci. Pas très réjouissant, nous le savons, mais absolument essentiel.

En ce qui concerne les salles de bain, la réelle astuce gain de temps est de mettre à disposition de vos voyageurs une raclette pour pouvoir enlever l’eau de la parois de douche et les murs carrelés. Peut être ne le feront ils pas, mais certains d’entre eux le feront très spontanément. C’es LA véritable astuce gain de temps ! On le sait, dans une salle de bain, le calcaire est l’ennemi numéro 1. Il vous faudra frotter et essayer les robinets, les inox, les parois, les joints à chaque ménage entre deux location. Impossible d’y échapper. Pas une goutte ne doit rester. N’oubliez de nettoyer et essuyer le joint d’étanchéité en bas de la porte de votre douche après chaque départ ou toutes les semaines s’il s’agit de votre résidence d’habitation. Cela vous évitera d’avoir à le démonter et de le remplacer. Ils sont très difficiles à nettoyer une fois qu’ils sont endommagés. Nous vous conseillons le vinaigre blanc ou l’acide citrique pour lutter contre le calcaire. Ultra efficace et écolo.

Nous vous conseillons aussi, afin de lutter contre les résidus qui rosissent les joints, de nettoyer votre syphon de douche chaque semaine. Des cheveux, des poils, des résidus de shampoing et de gel douche s’y agglomèrent et forment un amas de moisissures et bactéries qui favorisent l’apparition d’un champignon rosé sur les joints. La meilleure astuce gain de temps pour éviter de longues heures de frottage est de nettoyer le syphons de façon systématique !

Autre astuce gain de temps, nettoyez méticuleusement l’aération (VMC) 3 à 4 fois par ans et passez y un coup de balayette à chaque ménage. Cela aidera à lutter efficacement contre l’humidité et la condensation et à entretenir rapidement votre VMC.

Aspirez très précautionneusement votre salle de bains. Aucun cheveu, aucun poil ne doit rester. Passer un coup de balayette et un coup d’éponge sur vos plinthes.

Pour les produits ménagers, selon nous, le plus simple, c’est le mieux. Pour cela nous achetons bien souvent les produits « Biovie »,  que vous pouvez trouver facilement en supermarché. Peu onéreux, respectueux de l’environnement et éthiques c’est une recette qui nous plait bien !

3. Astuce gain de temps dans les chambres : jouez de la balayette.

Dans les chambres, la poussière et le acariens sont nos ennemis principaux. Il va falloir aspirer, sans relâche.

Cette astuce gain de temps va vous faciliter la vie : dépoussiérer de bas en haut. Armez vous de votre balayette et commencez par la tringle à rideaux. Bien entendu, si c’est la première fois que vous la nettoyez, il faudra peut être enlever les rideaux (profitez en pour les laver) et y passer un bon coup d’éponge et de chiffon pour sècher. Mais par la suite, un coup de balayette hebdomadaire suffira. Passez aussi la balayette sur le dessus des portes ainsi que dans les placards.

Autre astuce gain de temps, tirez les lits et passer un coup d’aspirateur à la tête du lit à chaque fois. Les poussières et autres moutons s’y agglomèrent souvent. Cependant, les prises électriques sont souvent situées à la tête des lits. Imaginez qu’un voyageur veuille brancher son portable pour le recharger la nuit et trouve toute une colonie de moutons derrière le lit, à proximité de l’endroit où il va poser sa tête pour dormir … Pas sûr qu’il apprécie vraiment … Profitez en pour passer un petit coup de chiffon sur la prise électrique. Une prise toute grise de poussière ce n’est pas très chouette.

L’astuce gain de temps pour avoir des literies toujours impeccables : disposez de deux jeux d’alèses et de protèges oreillers pour chaque lit. A la moindre tâche, on change et on fait un roulement le temps de nettoyer et de remettre en place la semaine d’après.

 

Nouvelle astuce gain de temps, nettoyer une bonne fois pour toute en début de saison vos encadrements de fenêtres, à grande eau, avec une goutte de savon noir si celles-ci sont en PVC. L’éponge magique fait aussi des miracles sur les encadrements de fenêtres.  A chaque ménage suivant, dépoussiérez le bord des fenêtres avec une balayette dans un premier temps. Enlevez les petits résidus, les toiles d’araignées. Pour finir, passez rapidement un coup d’aspirateur (embout suceur ou simplement avec le tuyau dans les rainures). Le tour est joué.

Nettoyez vos radiateurs en début de saison. Pour les radiateurs électriques, vous pouvez les décrocher du mur pour aspirer derrière et aspirer entre les petites fentes. Pour les autres, passez un chiffon attrape poussière long à peine humide entre le radiateur et le mur. A chaque ménage suivant, passez un coup de balayette ou du chiffon. Ainsi quand vous rallumerez le radiateur, il n’y aura pas d’odeur désagréable de poussière brûlée.

Dernière astuce gain de temps dans la chambre, au lieu de vous plier en deux pour passer votre aspirateur le long des plinthes, utilisez la balayette. Ca va vite, c’est efficace quand c’est fait régulièrement et cela évite d’abimer les plinthes. En effet, les aspirateurs peuvent parfois laisser des traces noires et abimer les arrêtes des plinthes en bois. Avec la balayette, pas de risques !

 

4. Astuce gain de temps : Déléguez la gestion de votre linge de maison

Un des postes de travail les plus chronophages lorsque l’on gère un bien en Airbnb est de s’occuper du linge de maison. En effet, nettoyer et repasser draps, housses de couette et serviettes de bain plusieurs fois par semaine si vous enchaînez les rotations peut vite devenir un enfer. Vous allez rapidement voir votre buanderie submergée et votre salon va se transformer en pressing.

Pour éviter cette vision cauchemardesque, nous vous proposons l’ astuce gain de temps suivante :

  • Vous pouvez laisser le choix à vos voyageurs d’amener leur propre linge de maison et mettre à leur disposition vos kits linge en option, moyennant finances. Beaucoup d’entre eux préféreront économiser sur le linge de lit et ainsi vous n’aurez pas à vous occuper du lavage …
  • Vous pouvez emmener votre linge dans une laverie blanchisserie professionnelle. Votre linge sera lavé et de nouveau disponible en quelques jours. Cela implique néanmoins d’avoir un certain stock de linge chez soi.
  • Vous pouvez faire appel aux services d’une société de location de linge qui vous livrera vos kits linge. Ainsi vous bénéficierez d’un service de nettoyage professionnel et de linge de lit aux standards « Hôtellerie ».

 

5. Astuce gain de temps dans la cuisine : l’alcool ménager

Dans la cuisine, nous devons avant tout lutter contre le gras. Pour cela, un seul produit : l’alcool ménager !

Utiliser un produit unique est une vraie astuce gain de temps. L’alcool ménager vous permettra à la fois de dégraisser, faire briller les surfaces, désinfecter les frigos ainsi que toutes les surfaces lisses. Passez un petit coup de lingettes microfibres imbibées d’alcool ménager sur vos éléments de cuisine (plaque induction, plan de travail, vitres de four, intérieurs de micro-ondes, intérieurs et extérieurs de frigo, façades de meubles de cuisines si elles ne sont pas en bois, intérieurs de placards). Même l’évier en inox et la robinetterie adoreront l’alcool ménager ! L’alcool s’évapore sans laisser de traces. Y a pas plus rapide !

Nouvelle astuce gain de temps : nettoyez très régulièrement la grille de votre hotte. Nous vous conseillons de le faire avec une brosse nylon, du savon noir liquide et de l’eau très chaude. Démontez la grille, imbibez à l’eau chaude, frottez, rincez et laisser bien sécher avant de remettre la grille en place afin qu’elle ne goutte pas sur votre plaque de cuisson.

En ce qui nous concerne, nous adorons l’alcool ménager parfumé à la vanille de la marque Mieuxa. Vous pouvez le trouver dans toutes les grandes surfaces ou magasins de bricolage. Vrai couteau suisse du ménage, il diffuse aussi une subtile odeur de propre, et ça, c’est tout bénéf !

 

6. Astuce gain de temps ultime : Faire appel à une conciergerie

Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, louer son bien en meublé de tourisme peut s’avérer extrêmement chronophage. Entre la disponibilité dont il faut faire preuve pour accueillir les voyageurs et le temps passé à nettoyer de fond en comble votre logement, vous allez vite vous sentir dépassé par la charge de travail. D’autant plus qu’il va falloir caler ces rendez-vous de préparation et d’accueil entre vos horaires de travail et le temps dédié à votre famille. Vous pouvez nous croire, c’est à s’arracher les cheveux.

Vous offrir les services d’une conciergerie qui prendra en charge tout le travail de terrain, c’est un plus indéniable et une astuce gain de temps précieux. Plus besoin de vous soucier d’être disponible, de gérer le ménage, le lavage et le repassage du linge. La conciergerie fait tout pour vous. C’est un sacré luxe !

Encore mieux, dirigez vous vers une conciergerie proposant des mandats de gestion locative, comme notre conciergerie KIIZMI. Nous nous occupons de tout de A à Z. Nous publions l’annonce de votre logement, nous gérons les réservations et la communication avec le voyageur, nous préparons vos logements, nous proposons un accueil de qualité, nous gérons le linge et nous déclarons pour vous les taxes de séjour (voir notre article : Airbnb et taxes de séjour). Nous proposons dans notre offre intégrale toute une gamme de services spécialisés destinés aux propriétaires de meublés de tourisme.

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour connaître les secteurs dans lesquels nous opérons.

 

Nous espérons que ces quelques astuces gain de temps vous aideront dans la gestion de votre location Aibnb ou même dans le ménage de votre logement particulier. Nous en avons évidemment des milliers d’autres dans notre musette mais nous vous avons répertorié içi nos préférés. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire le ménage dans un logement en peu de temps mais vous avez vu qu’avec beaucoup de régularité vous y arriverez facilement. Paradoxalement être très méticuleux et passer tout en revue à chaque fois peu vous faire gagner un temps précieux. Il est plus facile de passer à chaque fois un coup de chiffon dans les placards que d’avoir à les décrasser à grande eau une fois tous les deux mois.

Vous avez bien compris que la régularité est votre principale alliée. Nous vous conseillons de tout vérifier, à chaque fois. C’est fastidieux mais franchement nécessaire.

Si vraiment vous ne pensez pas avoir le temps nécessaire, avant de renoncer à votre idée de location Airbnb, pensez à faire appel à des professionnels. Les conciergeries sont tout à fait à même de vous aider efficacement dans votre projet. Vous pouvez également trouver des astuces concernant l’accueil de vos client, la gestion de votre disponibilité dans cet article : 5 conseils pour faciliter la vie des hôtes Airbnb.

Vous avez peut-être vous également des astuces à partager avec nous ? Des petites astuces que vous avez mises en place chez vous ou dans votre location Airbnb pour pratiquer un ménage à la fois impeccable et ultra efficace ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Pour approfondir ce sujet, nous vous proposerons très vite un article sur nos produits ménagers chouchous. Simples, écolo, efficaces, ils sont nos coups de cœur pour un ménage optimal et respectueux de l’environnement. Chez KIIZMI, il nous semble que prendre soin des biens que nous avons en gestion tout en étant doux avec la planète est une condition sur laquelle on ne peut pas transiger.