Sommaire

 

Avec le développement du télétravail, nous avons constaté que nos voyageurs s’accordent plus de temps loin de leur lieu de résidence mais font toujours suivre leur ordinateur en vacances pour pouvoir travailler. Leur aménager un coin bureau dans votre Airbnb paraît donc indispensable.

En effet, depuis le début de la crise sanitaire de 2020, nous nous apercevons que les voyageurs partent plus souvent mais restent ultra connectés à leur entreprise.

Ils ont ainsi impérativement besoin d’un espace de travail dans leur location Airbnb. Mais il est difficile de sacrifier une pièce « bureau » entièrement dédiée au travail plutôt que d’y faire une chambre pour pouvoir y recevoir des convives supplémentaires.

C’est dans l’optique de satisfaire cette nouvelle habitude de votre clientèle que l’équipe de la conciergerie KIIZMI vous propose ses conseils pour pouvoir aménager un coin bureau dans votre salon.

Bonus ! Cela fonctionne aussi si vous voulez aménager un petit espace dans votre maison principale, ou dans votre studio !

 

1. Aménager un coin bureau dans son salon : Privilégiez des zones de branchement

En premier lieu, nous vous invitons à privilégier les zones de branchement ou les zones où vous pourrez facilement tirer des câbles afin de d’y amener l’électricité.

En effet, dans un espace bureau, nous avons besoin de brancher notre ordinateur portable, bien souvent aussi notre smartphone et parfois même notre imprimante. C’est peut-être moins le cas de nos voyageurs mais cela peut être éventuellement envisageable.

Nous avons également besoin de brancher une lampe de bureau lorsque la luminosité du jour baisse.

C’est pour cette raison qu’il vous faut absolument définir un endroit où l’électricité sera accessible.

Nous vous déconseillons fortement de faire courir des rallonges dans votre salon pour amener l’électricité jusqu’à votre coin bureau. D’abord parce que c’est dangereux de laisse un câble électrique courir. Ensuite parce que ce n’est pas pratique de se retrouver avec un câble qui traverse le salon. Et puis pour finir parce que c’est inesthétique et que la poussière à tendance à se loger le long dudit câble, surtout s’il court contre un mur.

Faites appel à un électricien ou à un bon bricoleur pour vous tirer des câble et les faire passer dans des goulottes fixées au mur. Un vrai plus pour la finition et la sécurité.

2. Aménager un coin bureau dans son salon  : Délimitez visuellement l’espace

Quelque soit l’endroit où vous aller installer votre bureau, nous vous conseillons de délimiter visuellement l’espace afin de mettre l’endroit en valeur. Ainsi vous apportez une touche de caractère à la pièce en lui donnant du relief.

Donnez au mur une couleur particulière qui le démarquera du reste du salon. Peignez le mur ou posez du papier peint.

 

3. Aménager un coin bureau dans son salon : Installez le bureau sous une fenêtre

Ce sont des espaces que l’on utilise rarement. Placer un coin bureau sous une fenêtre permet de profiter à la fois d’un espace que l’on utilise rarement et de la lumière du jour …

4. Aménager un coin bureau dans son salon : Profitez de l’espace perdu derrière la canapé

Une autre bonne idée est d’aménager votre coin bureau juste derrière votre canapé.

En effet, cet espace est souvent très mal exploité. Pourquoi ne pas en profiter pour y accoler un coin bureau ? C’est fonctionnel et cela camoufle parfaitement la face arrière des canapés qui ne sont pas toujours très jolies.

5. Aménager un coin bureau dans son salon : Créez un mur bibliothèque / bureau

Si vous disposez d’un bel espace, nous vous conseillons de créer un vrai espace regroupant votre coin bureau et votre bibliothèque. Nous savons que les voyageurs Airbnb aiment avoir des livres à disposition. Pourquoi ne pas alors lier ces deux fonctions dans un même endroit.

Exploitez un pan de mur sur lequel vous ferez courir des étagères en hauteur et aménagez un bureau à hauteur d’assise.

Vous pourrez également y disposer des éléments de décoration sans surcharger les étagères.  Pourquoi ne pas aller chercher quelques idées de petites décos chez Maison du Monde ou Cocktail scandinave.

6. Aménager un coin bureau dans son salon : Cachez le bureau dans un placard coulissant ou l’intégrer dans un meuble du salon

Autre très bonne idée, aménager un coin bureau dans un placard coulissant.

En effet, nous ne disposons pas toujours d’un espace très vaste dans nos salons. Si le votre salon est équipé d’un placard à porte coulissante. Vous pouvez y aménager un coin bureau avec un panneau de bois en aggloméré ou bois reconstitué et quelques tasseaux.

Pour une finition impeccable, nous vous conseillons de recouvrir le plateau en aggloméré de film adhésif Venilia.

Petit truc un plus, vous pourrez loger le tabouret de travail sous votre bureau pour le ranger !

7. Aménager un  bureau dans son salon : Pensez au bureau escamotable

Le bureau escamotable peut également être une très bonne solution pour proposer cet aménagement sans pour autant perdre de place.

Qu’il soit à fixer au mur ou à replier dans un peut placard, vous pourrez trouver de très jolis modèles, pratiques et peu onéreux chez Ikea.

8. Aménager un coin bureau dans son salon : Tirez profit des recoins

Dernière petite astuce que nous souhaitions partager avec vous : profiter des recoins pour aménager votre coin bureau. Vous avez peut être dans votre maison ou votre appartement des coffrages camouflant des conduits de cheminée, des escaliers ou même de la tuyauterie.

Ces décochements dans les murs sont souvent une source d’espace perdu ou peu mis en valeur. Soyez malins et envisagez les comme des opportunité pour aménager un coin bureau … Encore une fois, une plaque d’aggloméré et des tasseaux seront vite transformés en espace bureau et une jolie bibliothèque.

Nous espérons que nos conseils vous aiderons à constituer votre coin bureau dans votre salon et ainsi contenter au mieux vos voyageurs. Comme nous l’avons vu plus haut, ces conseils sont aussi très valables pour votre maison d’habitation ou votre studio ! Dans le cadre de notre activité de conciergerie, l’équipe KIIZMI à l’occasion de visiter de nombreux logements. Nous vous restituons ainsi les astuces que nous avons trouvé les plus judicieuses. Ainsi vous pouvez retrouver sur notre site nos meilleurs conseils déco et aménagement. 

A très bientôt pour de nouveaux articles.