Sommaire

La lumière, c’est la vie. Vous aimez évoluer dans un espace baigné de clarté et vous détestez les pièces sombres ? Ca tombe bien, nous aussi !

Qu’il s’agisse de votre habitation principale ou de votre bien en location Airbnb, posséder un logement lumineux est primordial. Cependant, nos maisons ne bénéficient pas toujours d’un ensoleillement naturel. Elles sont parfois mal orientées, n’ont parfois que de petites ouvertures, ou bien la vue, et donc la lumière, est obstruée par le mur des voisins.

Dans le cadre de notre métier, nous avons la chance de visiter quantité de logements. Cela nous donne parfois de bonnes idées d’aménagement. Ainsi,  la conciergerie KIIZMI vous propose de lister ses meilleures astuces pour faire entrer la lumière dans votre maison.

1. Faire entrer la lumière dans une maison : Les gros travaux

Si vous venez d’acheter ou que vous êtes en rénovation, nous n’allons pas vous le cacher, le meilleur moyen de faire entrer la lumière dans un logement, c’est bien de pratiquer des ouvertures. Si vous avez les moyens techniques et pécuniers pour mettre en place des baies vitrées, alors surtout il ne faut pas hésiter. Plus vous aurez de luminosité dans une maison, plus il sera agréable d’y vivre.

Cependant, il n’est pas toujours possible de faire percer sa façade pour pouvoir y ajouter une fenêtre. Le vis à vis peut être gênant pour les voisins.

Ainsi nous vous proposons l’idée de faire entrer la lumière par le plafond. La pose de Velux peut être une idée très avantageuse pour faire entrer la lumière. Attention cependant, l’isolation autour de celui-ci doit être parfaitement étanche, au risque de causer de graves infiltrations. Nous ne pouvons dans ce cas que vous conseiller les services d’un installateur certifié.

Nous vous rappelons que quelques soient les gros travaux que vous souhaitez effectuer, vous devez absolument faire une déclaration en mairie.

2. Faire entrer la lumière dans une maison : Le blanc attire la lumière

Si vous suivez notre blog, vous avez déjà pu voir que nous vous conseillons régulièrement d’adopter les teintes claires et notamment le blanc. La principale vertu du blanc est qu’il attire et reflète la lumière.

Ainsi, si votre logement ne bénéficie que de petites ouvertures ou que celles-ci sont trop peu nombreuses, nous ne pouvons que vous conseiller d’user de d’abuser du blanc. La solution la plus simple est de repeindre ses murs. Un « blanc pur » sera toujours bien plus lumineux qu’une couleur « pierre » ou « blanc cassé ».

Si toutes fois vous souhaitez donner du relief à votre pièce en jouant avec les couleurs, choisissez plutôt une gamme pastel, et appliquez la seulement sur un seul mur. Des couleurs trop foncées pourraient gâcher tout le travail.

Nous avions déjà évoqué le sujet dans cet article : Nos 10 conseils pour aménager une petite chambre

 

3. Faire entrer la lumière dans une maison : Ouvrez les cuisines

Nous restons toujours dans les gros travaux mais parfois, faire tomber un mur est la solution pour faire entrer la lumière. Prenons l’exemple des cuisines qui sont souvent exiguës et peu lumineuses.

Faire tomber le mur qui les séparent du salon vous permettra non seulement de récupérer de la surface, mais aussi gagner de l’espace et de la lumière.

Si vous souhaitez tous de même garder une délimitation entre les deux espaces distincts, pourquoi ne pas garder un soubassement et y monter une verrière ?

 

4. Faire entrer la lumière dans une maison : Aménagez les salles de bains

La salle de bain est également un petit espace plutôt mal éclairé. Nous vous conseillons d’y faire entrer la lumière en y installant des meubles et carrelage de couleur claire.

Misez plutôt sur une douche à l’italienne si vous le pouvez et adjoignez une paroi de douche en verre. Sachez cependant que le verre dépoli laisse moins passer la lumière que le verre classique.

Si vous le pouvez également, créez un ensemble chambre et salle de bains continu … Dans une suite parentale, ouvrez l’espace entre les deux zones. Si vous souhaitez garder une séparation, la verrière sera de nouveau votre meilleure alliée. Pour plus d’intimité, pensez aux briques de verre.

 

5. Faire entrer la lumière dans une maison : Peignez les poutres

Coup de lumière garanti si vous peignez les poutres de votre plafond en blanc ! En effet, les plafond aux poutres de couleurs très foncées ont longtemps été à la mode. Cependant il n’y a rien de pire pour assombrir une pièce.

Garder des poutres de couleur sombre écrase littéralement la pièce. Celle-ci semble alors plus basse de plafond qu’elle n’est en réalité. Repeindre vos poutres en blanc vous donnera l’impression de gagner en hauteur, modernité et en luminosité.

 

6. Faire entrer la lumière dans une maison : Privilégiez les sols clairs

Nous en avions déjà parlé dans cet article, de la même façon que votre plafond se doit d’être lumineux, votre sol doit aussi refléter la lumière pour faire entrer le plus plus de clarté possible.

Posez donc un parquet en teinte claire, blanc ou gris très clair. Si vous ne pouvez pas remplacer votre sol, misez sur un grand tapis de couleur lin clair ou blanc cassé, cela fera déjà la différence.

7. Faire entrer la lumière dans une maison : Pensez aux portes vitrées

Vous avez chez vous un couloir ultra sombre et peu engageant ? Celui qui sépare les pièces de vie du coin nuit peut-être ?

Ce n’est pas un problème, remplacez votre porte de séparation par une porte vitrée. Cela vous sortira des ténèbres tout en permettant de garder une isolation phonique entre les deux espaces.

 

8. Faire entrer la lumière dans une maison : Bannissez les rideaux

Suspendre aux fenêtres des voilages légers et blancs apportera non seulement une sensation de clarté mais aussi une notion de hauteur à votre chambre. Elle paraitra plus aérée et plus grande. Un voilage léger permet également de pouvoir regarder par la fenêtre et profiter de l’extérieur sans être vu.

 

9. Faire entrer la lumière dans une maison : Adoptez le linge de lit blanc

On le dit et on le redit, le linge de lit blanc uni il n’y a que cela de vrai.

C’est sobre, c’est chic, cela apporte de la fraîcheur et surtout beaucoup de lumière à la pièce. Si tous les hôtels du monde entier ont adopté le linge blanc, ce n’est pas un hasard.

 

10. Faire entrer la lumière dans une maison : Eblouissez grâce au miroir verrière

Faire entrer la lumière

 

Pour finir cet article en beauté et pour ajouter de l’élégance et du raffinement à votre intérieur, vous pourrez facilement faire entrer la lumière dans votre maison avec un sublime miroir verrière.

Placez le idéalement sur le mur opposé à votre fenêtre.

Au dessus d’un buffet ou d’une commode, en dessus de cheminée comme un trumeau ancien, le miroir verrière est votre meilleur allié pour éclairer une pièce sans y engager des travaux considérables.

Vous pourrez retrouver une sélection de ces pépites chez Ikea, Maisons du Monde, La redoute Intérieurs

 

Nous espérons que ces quelques conseils ont pu vous orienter dans vos choix pour améliorer la luminosité de votre logement. Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple sans engager de gros travaux mais vous avez vu avec nous que cela reste réalisable. Vous avez bien compris que le blanc est votre principal allié dans votre quête vers la lumière. Le plafond, le sol, les murs, le linge … Nous aurions pu également ajouter un paragraphe sur le mobilier.

Avez vous de votre astuces à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Toute l’équipe de la conciergerie KIIZMI vous souhaite de bons aménagements. Nous vous retrouverons bientôt sur le blogs pour de nouvelles astuces.