Sommaire
Votre salle de bain vous désespère ? Vous souhaitez la relooker sans engager des frais exorbitants ?
Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison principale ?
Vous avez un Airbnb et vous souhaitez le mettre au goût du jour pour qu’il plaise à vos voyageurs ?
Dans le cadre de notre activité de conciergerie, nous visitons nombre de logements, ce qui nous donne une quantité d’idées d’aménagement que nous avons décidé de partager avec vous. Ainsi, l’équipe de la conciergerie KIIZMI a listé ses meilleures astuces pour relooker votre salle de bain à moindre coût.
Notre activité professionnelle nous invite naturellement à nous adresser principalement aux propriétaires de logements qui souhaitent réaménager leur bien afin de les mettre en location Airbnb, mais si vous souhaitez rénover votre habitation principale, ou même votre location, vous verrez que ces quelques conseils pourront également vous inspirer. Après tout, tout le monde à une salle de bain chez soi !
1. Relooker sa salle de bain à moindre coût : Repeignez vos murs
Dans un soucis chronologique, nous allons débuter par les tâches les plus longues et les plus coûteuses. Pour relooker sa salle de bains et lui donner un vrai coup de jeune, la première étape est bien souvent de commencer en s’attaquant aux murs. C’est long, c’est minutieux, cela demande un peu d’investissement mais cela vaut vraiment le coup.
Bien souvent, les salles de bains sont des endroits exigus et peu éclairés. Nous vous conseillons très fréquemment d’y faire entrer la lumière en privilégiant le blanc ou les couleurs très claires.
Repeignez vos murs avec une peinture « Spéciale salle de bain » ou pièces humides. Ce type de peinture résiste à l’humidité, aux moisissures et limite l’apparition de la condensation.
La peinture « Spéciale salle de bain » présente les caractéristiques suivantes. C est une peinture acrylique et satinée. Elle est de bonne qualité et lessivable et sans solvants, ce qui est non négligeable lorsque l’on sait que les salles de bain sont parfois des pièces sans fenêtres. Elle s’applique habituellement à l’eau et le matériel utilisé se nettoie à l’eau. De plus, elle sèche rapidement.
Si vous trouvez que vos carreaux de salle de bain ne sont plus dans l’air du temps, vous pouvez également les repeindre avec un peinture époxy « Spéciale carrelage ». Si votre carrelage est poreux, il faut d’abord utiliser une sous-couche.
Pour vous faire une première idées, vous pouvez consulter les fiches produits de Leroy Merlin ou de Castorama.
Quant à nous, nous vous proposons de retrouver tous nos « 1O conseils éclairés pour faire entrer la lumière dans une maison » dans l’article en lien.
2. Relooker sa salle de bain à moindre coût : Changez l’éclairage
Pour donner un nouveau souffle à votre salle de bains et la relooker à moindre coût, nous vous recommandons de changer votre éclairage et vos luminaires. Optez pour une lumière blanche qui illuminera mieux cet espace souvent clos. La lumière blanche vous permettra d’y voir plus clair.
Privilégiez les sources de lumière au dessus des miroirs de salle de bain afin de pouvoir vous y admirer sans contre-jour. Cela facilite le maquillage ou l’inspection de la peau du visage !
Les spots encastrés sont aussi une très bonne alternative pour amener une touche de modernité et une impression d’espace à votre salle de bain. Ils sont plus indiqués que des lustres qui diffusent une lumière généralement trop basse dans les salle de bains. Vous avez besoin de leur donner un un aspect spacieux et haut de plafond. Les spots encastrés sont très indiqués pour cela.
N’oubliez pas d’éclairer votre coin douche. Une douce lumière diffuse apportera à la fois une touche d’intimité et de confort dans cet espace privilégié de la salle de bains.
Vous pouvez aussi investir dans un rail d’éclairage pour multiplier les points de lumière tout au long de la salle de bains.
3. Relooker sa salle de bain à moindre coût : Changez vasques et robinets
Une salle de bain se doit d’être à la fois moderne, claire, d’aspect impeccable, apaisante et reposante. Ainsi nous vous proposons de changer vos vasques et vos robinets pour des articles de salle de bain un peu plus modernes afin de donner du peps a cette pièce qui peut être l’un des « atouts charme » de la maison.
En effet, une salle de bain cosy et moderne peut facilement être un des points forts d’un logement.
Misez sur de la robinetterie et des vasques modernes, afin de faire de votre salle de bain un vrai avantage pour votre location Airbnb.
Cependant, tout à l’inverse, de la robinetterie et une vasque old-school donneront un vrai cachet à cette pièce dédiée au bien-être. Tout est question de goût. Il faut aussi que le tout soit impeccablement propre, sans fissure. L’ancien et la récup, ok, mais avec l’aspect du neuf. Dans une salle de bain, c’est indispensable !
4. Relooker sa salle de bain à moindre coût : Refaites vos joints
Une nouvelle astuce très simple mais qui donne tout de suite une autre allure à votre salle de bain est de refaire vos joints de carrelage.
En effet, avec le temps, les joints de carrelages ont tendance à rosir, puis à noircir. Refaire de temps en temps les joints de votre salle de bain lui redonnera tout de suite un coup de jeune et un aspect propre et rénové.
Nous vous conseillons d’enlever vos ancien joint et d’en appliquer un nouveau. Voici de quoi relooker votre salle de bain à moindre coût et la rendre plus accueillante pour vos voyageurs Airbnb.
5. Relooker sa salle de bain à moindre coût : Remplacez l’abattant de toilettes
Une autre bonne idée pour relooker votre salle de bains, changez votre abattant de toilettes.
Un abattant de toilettes neuf, propre et sobre est la garantie de rajeunir instantanément votre salle de bain. En effet, un abattant de toilettes un peu vieux donne tout de suite un aspect négligé à une salle de bain. Vos voyageurs Airbnb ne vous pardonneront pas cette erreur. Vous devez absolument investir afin que vos toilettes paraissent propres et frais au premier coup d’œil. L’on attend avant tout d’une salle de bain qu’elle soit propre et irréprochable.
6. Relooker sa salle de bain à moindre coût : Accessoirisez
C’est certainement la partie la plus sympa du relooking, le moment que nous attendons tous ! Faire son shopping pour accessoiriser son intérieur est un vrai plaisir. C’est le moment de donner une touche personnelle vraiment plus personnelle à votre salle de bain.
Customisez avec des stickers imitation carreaux de carrelage de salle de bain.
Pour rehausser votre carrelage de salle de bain, vous pouvez appliquer des stickers de la taille de vos carreaux. Les stickers type « carreaux de ciment » sont particulièrement à la mode depuis quelques années. leur usage s’est popularisé et leur prix a significativement baissé. Nous avons un vrai coup de cœur pour le site stickers-carrelage.fr . Vous pourrez y retrouver un choix incroyable de stickers s’adaptant parfaitement aux tailles standard de carreaux.
Avantage non négligeable, si un jour vous vous lassez de la forme ou de la couleur de ces stickers, vous pouvez les changer très facilement. Et hop, une nouvelle salle de bain !
Pensez toute fois à rester sobre dans le choix de votre motif. Ce n’est pas parce que vous le pratiquez avec parcimonie qu’il doit être criard. Votre salle de bain doit être un lieu de repos et de bien être, pas une pièce psychédélique.
Apportez une touche « nature »
En disposant quelques plantes dans votre salle de bain, vous allez la rendre plus accueillante. Vous avez le choix, véritables plantes ou bien plantes synthétiques, cette petite touche de verdure est toujours très bien venue dans une salle de bain. Elles diffusent dans cet espace une impression de bien-être et de petite jungle intérieure
Vous trouverez chez Ikea un grand choix de plantes artificielles du meilleur effet. C’est un conseil que nous ne vous aurions pas donné il y a quelques années, mais la qualité et l’aspect de ces « plantes en plastique » s’est considérablement amélioré. Leur grand avantage c’est qu’elle n’ont besoin ni de lumière, ni d’entretien. Parfait pour une salle de bain peut éclairée.
Cependant, n’hésitez pas à les tremper de temps en temps dans un bain d’eau avec un peu de liquide vaisselle et rincez les bien. En effet, des plantes artificielles couvertes de poussière donnent rapidement un aspect très négligé à la pièce. Et c’est tout ce que l’on ne veut pas trouver dans une salle de bain, surtout si vous la louer en Airbnb.
Nous espérons que ces quelques conseils ont pu vous orienter dans vos choix pour relooker votre salle de bain à moindre coût. Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple sans engager de gros travaux dans cette pièce souvent petite mais si importante. Cependant, vous avez vu avec nous que cela reste réalisable. Vous avez bien compris que la modernité, et le blanc sont vos alliés principaux dans votre travail de réfection de votre salle de bain.
Avez vous des astuces à partager avec nous pour relooker votre salle de bain à moindre coût ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !
Toute l’équipe de la conciergerie KIIZMI vous souhaite de bons aménagements dans votre salle de bain. Nous vous retrouverons bientôt sur le blog pour de nouvelles astuces.