Sommaire

Vous voulez aménager une petite chambre pour qu’elle paraisse plus grande ? Vous ne savez pas comment organiser l’espace ? Vous voulez mettre votre logement en location meublée mais vous ne savez pas comment le décorer pour qu’elle plaise au plus grand nombre ?

Il s’agit d’un vrai défi dans la plupart des cas car il n’est pas aisé de trouver de l’ameublement approprié. Il faut aussi parfois s’accommoder de contraintes particulières que les recoins les fenêtres, les radiateurs. 

Pour aménager cette pièce de façon cosy et pratique il faut faire preuve d’inventivité et savoir mettre en place des solutions astucieuses pour optimiser le coin nuit.

L’équipe de la conciergerie KIIZMI vous donne ses meilleurs conseils pour aménager une petite chambre de 10 mètres carrés.

1. Aménager une petite chambre : Peindre les murs avec des teintes claires pour agrandir et structurer l’espace

La première chose que l’on recherche dans une petite chambre c’est à agrandir l’espace. 

Si votre chambre est composée d’une petite surface, d’un plafond plutôt bas et que les fenêtres n’y diffusent pas une grande clarté, il va falloir opter pour des couleurs claires. 

Nous vous proposons de miser sur des teintes beige clair, blanc cassé, lin clair. Ainsi la lumière se reflètera sur les différents éléments et se diffusera dans la pièce. Vous aurez l’impression de gagner de l’espace.

2. Aménager une petite chambre : Opter pour un revêtement de sol blanc

Un revêtement de sol blanc, voir clair agrandit indéniablement l’espace. Pensez au carrelage, au parquet flottant ou même à la moquette blanc ou même blanc cassé. 

Vous savez cependant que la moquette est très difficile d’entretien pour des logements en location. Difficile de se débarrasser de tous les cheveux et poils lorsqu’ils sont incrustés dans la moquette.

Pour structurer un peu plus l’espace, nous vous conseillons de placer un grand tapis au pied de votre lit. Il apportera du confort à votre chambre mais il structurera aussi l’espace. 

3. Aménager une petite chambre : Agrandir les perspectives : posez du papier peint

Poser du papier peint donne une sensation d’agrandissement à une chambre. Les motifs du papier ont le pouvoir d’attirer l’œil, mais pour cela il ne faut pas que le papier ne soit posé dans toute la pièce. Nous vous proposons notamment de l’installer en tête de lit afin de mettre l’espace couchage en valeur. 

Faites néanmoins attention à deux choses : 

La première, est qu’il est très important de faire attention aux raccords quand les papiers peints sont constitués par de motifs. Poser un papier peint avec des motifs en décalé pourrait donner l’effet inverse de ce que nous recherchons c’est-à-dire donner un aspect mal fini et peu soigné.

La seconde est que le papier peint reste très fragile. Si vous destinez votre chambre à la location meublée, vous devez penser qu’il y aura beaucoup de passage dans celle-ci et que peut être les occupants ne seront pas aussi soigneux que vous. 

4. Aménager une petite chambre : Adapter la taille des meubles

Optez plutôt pour des meubles bas et peu profonds de types consoles. Ces meubles n’encombrent pas l’espace et vous permettent tout de même de faire quelques rangements. Nous vous conseillons de faire un tour pour vous inspirer sur les sites marchands d’Ikea, Alinea ou même La Redoute interieurs.

Vous aurez aussi besoin d’une armoire. Nous vous conseillons de la choisir peu profonde et avec des portes coulissantes. Cela sera bien plus facile à ouvrir dans un petit espace. 

Quoi qu’il en soit, choisissez des meubles de couleur claire, blanc ou même couleur bois clair. Cela éclaircira la pièce. 

blog amenager une petite chambre

5. Aménager une petite chambre : Miser sur des voilages légers et blancs

Suspendre aux fenêtres des voilages légers et blancs apportera non seulement une sensation de clarté mais aussi une notion de hauteur à votre chambre. Elle paraitra plus aérée et plus grande. Un voilage léger permet également de pouvoir regarder par la fenêtre et profiter de l’extérieur sans être vu. 

Si votre chambre à coucher ne possède pas de volets ou bien que vous détestiez voir le jour passer par les persiennes, nous vous conseillons d’opter pour des rideaux doublés occultants mais dans des teintes très claires ou pastel. Une finition satinée serait parfaite pour capter la lumière. 

6. Aménager une petite chambre : Multiplier les sources de lumière

Placer des lampes, lampadaires, appliques, suspensions à des endroits stratégiques de la pièce : en tête de lit, dans un recoin sombre, sur un meuble bas. Les luminaires placés ça et là rythment la pièce et lui donne de l’ampleur.

De plus des ampoules diffusant une lumière jaune procurent un effet cosy et enveloppant à votre pièce claire. 

7. Aménager une petite chambre : Refléter la lumière grâce aux jeux des miroirs

Accrocher des miroirs, notamment au mur opposé à la fenêtre vous permettra de refléter d’autant plus la lumière dans votre pièce. 

Selon les principes du Feng Shui, accrocher un miroir dans une chambre joue non seulement l’agrandissement de la pièce mais augmente également l’énergie qu’il y règne. Cela pourrait donc avoir quelques effets néfastes sur le sommeil. Mais ce que nous cherchons, c’est à agrandir l’espace, et en cela, le miroir fait extrêmement bien le job. Ne nous passons pas de ses services !

8. Aménager une petite chambre : Mettre en place du linge de lit blanc ou clair

Nous vous conseillons d’habiller votre lit d’une belle parure de draps clairs et unis, toujours dans l’optique d’aérer, d’agrandir l’espace. 

Cela donne également un sentiment de propreté et de pureté à votre linge. Vos voyageurs auront l’impression d’arriver dans un hôtel de bonne qualité. Cela réhausse instantanément votre image. 

9. Aménager une petite chambre : Parier sur le minimalisme

Une chambre, et au-delà de cela, un appartement encombré semble tout de suite plus étriqué. Voila pourquoi vous devez vous débarrasser de tout objet inutile. De plus, les voyageurs n’aiment pas sentir la présence même lointaine du propriétaire des lieux. Dépersonnalisez au maximum cette chambre. 

Enlevez les cadres photo sur lesquels vous ou des membres de votre famille apparaissent. Allégez l’espace, évitez d’accumuler des choses et laisser l’espace libre pour vos voyageurs. 

Si vous ne pouvez pas vider intégralement vos armoires, nous vous conseillons de condamner un coté de celles-ci avec un cadenas pour y ranger vos effets personnels, l’autre coté restant totalement libre pour le voyageur. 

10. Aménager une petite chambre : Créer une ambiance singulière mais dans l’air du temps

Maintenant que vous avez réussi à créer un volume visiblement plus spacieux, nous vous invitons à le rehausser de quelques touches de couleurs qui vont amener du peps à l’ensemble. Cela donnera du relief à votre chambre. 

Nous vous conseillons de placer des oreillers de couleur un peu plus vives ainsi qu’un plaid sur le lit. Accrochez au mur des cadres dans le style minimaliste, rien de surchargé. Evitez les reproductions de tableaux. Il faut plaire au plus grand nombre. 

Dernier conseil, garder une harmonie de couleur dans les objets que vous mettez en scène en déposant de petits objets de décoration sur les consoles ou tables de chevet. Il serait dommage de gâcher tous vos efforts en proposant des couleurs trop criardes et disparates qui encombreraient l’espace.  

Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles pour l’aménagement de votre petite chambre.

Dans le cadre de notre activité de conciergerie, l’équipe KIIZMI à l’occasion de visiter de nombreux logements. Nous vous restituons ainsi les astuces que nous avons trouvé les plus judicieuses. Ainsi vous pouvez retrouver sur notre site nos meilleurs conseils déco et aménagement. 

Vous pouvez retrouver tous les conseils de la conciergerie KIIZMI pour la gestion locative de votre meublé de tourisme sur les secteurs de La Rochelle et de l’Ile de Ré.

A très bientôt pour de nouveaux articles.